L’association des Responsables de Copropriétés (ARC) s’inquiète des conséquences des lois Robien et Scellier qui ont entraîné l’explosion des nouvelles copropriétés d’investisseurs.
Ces nouvelles copropriétés se caractérisent par le faible niveau d’occupation par les copropriétaires, l’absence de syndicats forts et la présence de syndics de promotion désignés par le promoteur, ce qui risque de poser de très sérieux problèmes, notamment du point de vue de l’entretien de l’immeuble.
L’immeuble se dégradant, les futurs acquéreurs de lots au sein de ces copropriétés seront très certainement confrontés à des dépenses d’entretien importantes qu’ils risquent de ne pas pouvoir assumer, a fortiori, si le taux d’occupation reste faible.
L’ARC préconise donc que soit institué un fonds travaux obligatoire dans toutes les copropriétés, qu’elles soient dans un immeuble neuf ou ancien, ainsi qu’un accompagnement des nouvelles copropriétés.
L’ARC a déjà mis en place ce dispositif d’accompagnement gratuit des copropriétaires : il s’agit de la mise à disposition d’un guide pratique et pédagogique sur le fonctionnement de la copropriété, d’un accompagnement dans le cadre de la première assemblée générale et d’une séance de travail avec le conseil syndical en vue de lui donner tous les éléments nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
L’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) a, quant à elle, approuvé la création d’un fonds de travaux obligatoire dans les copropriétés. Selon elle en effet, il s’agit d’un outil permettant de pallier la paupérisation et la dégradation des copropriétés, particulièrement flagrante dans certains quartiers défavorisés et dans des immeubles de Robien.
L’ANAH présentera début janvier au secrétaire d’Etat au Logement ses propositions, destinées à améliorer le sort des copropriétés en difficulté.