Une proposition de loi pour lutter contre l’absentéisme des copropriétaires lors des assemblées générales

L’assemblée générale est un organe essentiel de la copropriété puisqu’elle prend l’ensemble des décisions la concernant, selon une majorité variable en fonction de l’importance de la matière à débattre. A cet égard, l’absentéisme des copropriétaires peut être préjudiciable pour la copropriété. C’est pourquoi une proposition de loi vient d’être soumise au vote des députés afin …

Les salariés de la copropriété

L’entretien de l’immeuble peut être confié à des entreprises sous contrat avec le syndicat, mais également à des salariés employés directement par le syndicat des copropriétaires. Celui-ci doit alors s’acquitter non seulement du paiement des salaires, mais également de l’ensemble des charges sociales qui s’y rattachent. 1. Le poste de salarié peut être soit créé …

Lutter contre la dégradation des immeubles en copropriété

L’association des Responsables de Copropriétés (ARC) s’inquiète des conséquences des lois Robien et Scellier qui ont entraîné l’explosion des nouvelles copropriétés d’investisseurs. Ces nouvelles copropriétés se caractérisent par le faible niveau d’occupation par les copropriétaires, l’absence de syndicats forts et la présence de syndics de promotion désignés par le promoteur, ce qui risque de poser …

Un nouveau prêt à taux zéro destiné à favoriser les économies d’énergie

L’Association des responsables de copropriété (ARC) attendait l’arrivée d’un prêt à taux zéro collectif pour les copropriétés soucieuses du développement durable. Si un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) existe bien aujourd’hui, il est en revanche destiné uniquement aux propriétaires à titre personnel. Or, nombre de propriétaires ne pouvaient en bénéficier du fait de leur situation …

La flambée des charges de copropriété

Depuis 2010,une hausse phénoménale des charges de copropriété a été constatée. Elles ont ainsi bondi de 3,9% en 2010 après une période de stabilité, alors que l’inflation n’était elle que de 1,5% selon l’INSEE, pour s’établir en moyenne à 23,20 € le m². Cinq postes de charges en particulier sont à l’origine de cette envolée, …