Depuis 2010,une hausse phénoménale des charges de copropriété a été constatée. Elles ont ainsi bondi de 3,9% en 2010 après une période de stabilité, alors que l’inflation n’était elle que de 1,5% selon l’INSEE, pour s’établir en moyenne à 23,20 € le m².
Cinq postes de charges en particulier sont à l’origine de cette envolée, soit les ascenseurs (la plus forte augmentation avec un bond de plus de 7%), le chauffage collectif, l’eau froide, l’entretien courant de l’immeuble et la sous-traitance par des sociétés des tâches auparavant dévolues aux concierges, lesquels disparaissent progressivement des copropriétés.
Viennent ensuite les honoraires du syndic et les assurances générales dont les tarifs ont également augmenté.
Certes, le montant des charges est étroitement lié au standing de l’immeuble et au lieu de situation de l’immeuble.
Il dépend également du facteur climatique. Ainsi, l’augmentation significative des charges du poste du chauffage coïncide avec les températures particulièrement basses de l’hiver 2010. Aussi, l’hiver 2011-2012 s’annonçant particulièrement doux, il y a fort à parier que les dépenses de chauffage seront moins importantes, ce qui contribuera à un ralentissement de la tendance à l’augmentation des charges.