Première en France, une officine met en ligne un site web proposant la distribution de certains produits de santé en ligne.
Le site topsante.com révèle qu’une officine de Caen a mis en ligne, pour la première fois en France, un site internet permettant l’achat à distance de certains produits de santé.
Bien entendu, les médicaments dispensés sur ordonnance ne sont pas concernés par cette initiative qui ne semble pas poser de difficultés légales ou déontologiques.
Cette avancée (inévitable au regard du développement de la e-santé) est salutaire car elle constitue l’arrivée de vrais professionnels de la pharmacie d’officine sur le web, et donc l’achat de produits de santé assorti d’un conseil en ligne ou par téléphone. Elle pose toutefois la question de la livraison de ces produits et des garanties de sécurité qui ont été adoptées par cette officine.
Elle ouvre la voie, aussi, aux interrogations à venir posées par la e-santé en général et la télémédecine en particulier. La prescription à distance, maintenant autorisée par la loi, supposera l’envoi d’ordonnances à distance, et sera sans doute suivie par la délivrance à distance des médicaments. Il est probable que les officines ayant pris de l’avance sur le web disposeront d’un avantage sur ce marché nouveau, dans un contexte où les mutations radicales (économiques et réglementaires) subies par la pharmacie d’officine conduiront à moyen terme à la disparition d’un certain nombre d’entre elles.