Forte croissance des ventes de médicaments

Le rapport 2011 sur la Sécurité sociale de la Cour des Comptes rappelle dans son chapitre IV, relatif à la maîtrise des dépenses de médicaments, que la consommation de médicaments est exceptionnellement forte en France et qu’elle a été en forte croissance depuis 20 ans.

 

Ce ne sont pas moins de 1,84 poiints de son PIB que la France a consacré aux dépenses de médicaments en 2008, soit une part supérieure de 78% à celle consacrée par le Royaume-Uni.

Plus parlant encore, le chiffre de l’augmentation sur 20 ans a révélé que le montant des ventes de médicaments a été multiplié par 2,5 entre 1990 et 2009. En cause, outre l’augmentation de la population, l’augmentation du prix moyen de vente de 125%. En effet, les produits chers sont apparemment plus prescrits et délivrés en France qu’ailleurs. Sans doute faut-il y voir une illustration de la grande exigence des Français pour leur santé.

Toutefois, il est permis de s’interroger, dans ce contexte, avec la baisse du nombre d’officines pharmaceutiques (116 de moins en 2010). L’augmentation des dépenses en médicaments ne s’est pa accompagné d’une augmentation des marges pour les pharmaciens d’officine, le marché étant apparemment surtout profitable aux fabricants de médicaments.