Xavier Ghelber
Xavier Ghelber exerce en droit des affaires. Sa pratique le conduit à aborder tous les domaines du droit de l’entreprise : PPP, Concessions, Marchés publics, conception du cadre juridique de grands projets, droit des affaires (commercial et sociétés), Finances publiques, droit des transports, droit maritime et des pêches maritimes, évaluation et réformes de cadres judiciaires et d’institutions d’arbitrage, mais aussi en droit pénal et en droit de la famille.
Il intervient régulièrement à l’international, principalement en Afrique, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Asie du Sud et du Sud-Est, en qualité d’expert et de chef de projet sous l’égide de la Banque Mondiale, de Gouvernements, de l’Union européenne ou encore d’entreprises privées.
Ancien fonctionnaire des Nations Unies (OMI), il a exercé pendant huit ans chez Jeantet & associés à Paris et a créé et dirigé le bureau Afrique de ce cabinet, basé à Abidjan. Il a créé le Cabinet Ghelber & Gourdon en 1996, qu’il dirige depuis lors.
Xavier Ghelber est diplômé de l’Ecole des langues orientales.
Alain Gourdon
Alain Gourdon est rentré à la Cour des comptes à la sortie de l’ENA, il devint Conseiller-maître à la Cour des Comptes, il a été détaché en qualité de Conseiller à la Cour suprême du Maroc (1961 – 1963) et d’inspecteur général des Nations Unies. Il a été en charge de l’audit et du contrôle des comptes de nombreuses grandes entreprises publiques en préalable à leur privatisation, dans le secteur de l’énergie et des transports. Il intervenait régulièrement à l’international, dans de nombreux pays (Afrique et Asie du Sud et du Sud Est) également sous l’égide de la Banque Mondiale, de Gouvernements, de l’Union européenne ou encore d’entreprises privées, dans tous les domaines du droit réglementaire, qu’il s’agisse du droit des contrats publics (DSP, PPP), du droit de la fonction publique, droit des collectivités territoriales ou encore des finances publiques.
Alain Gourdon est décédé le 15 décembre 2013. Le Cabinet lui rend hommage.
Patrice Corbin
Patrice Corbin exerce en droit public, droit public économique, finances publiques, et dans l’ensemble du domaine de la protection sociale avec une prédominance dans le domaine de la santé. Il exerce en France et à l’international.
Ancien élève de l’ENA, il est conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes. Il a exercé au sein d’un cabinet de premier ministre. Il a été secrétaire général de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) et secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Patrice Corbin est décédé le 2 décembre 2020. Le Cabinet lui rend hommage.