Avocats

Xavier Ghelber

Xavier Ghelber, associé gérant, exerce en droit des affaires. Sa pratique le conduit à aborder tous les domaines du droit de l’entreprise : PPP, Concessions, Marchés publics, conception du cadre juridique de grands projets, droit des affaires (commercial et sociétés), Finances publiques, droit des transports, droit maritime et des pêches maritimes, évaluation et réformes de cadres judiciaires et d’institutions d’arbitrage, mais aussi en droit pénal et en droit de la famille.

Il intervient régulièrement à l’international, principalement en Afrique, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Asie du Sud et du Sud-Est, en qualité d’expert et de chef de projet sous l’égide de la Banque Mondiale, de Gouvernements, de l’Union européenne ou encore d’entreprises privées.

Ancien fonctionnaire des Nations Unies (OMI), il a exercé pendant huit ans chez Jeantet & associés à Paris et a créé et dirigé le bureau Afrique de ce cabinet, basé à Abidjan. Il a créé le Cabinet Ghelber & Gourdon en 1996, qu’il dirige depuis lors.

Xavier Ghelber est diplômé de l’Ecole des langues orientales.

Alain Gourdon

Alain Gourdon, avocat associé et co-fondateur du cabinet. Rentré à la Cour des comptes à la sortie de l’ENA, il devint Conseiller-maître à la Cour des Comptes, il a été détaché en qualité de Conseiller à la Cour suprême du Maroc (1961 – 1963) et d’inspecteur général des Nations Unies. Il a été en charge de l’audit et du contrôle des comptes de nombreuses grandes entreprises publiques en préalable à leur privatisation, dans le secteur de l’énergie et des transports.  Il intervenait régulièrement à l’international, dans de nombreux pays (Afrique et Asie du Sud et du Sud Est) également sous l’égide de la Banque Mondiale, de Gouvernements, de l’Union européenne ou encore d’entreprises privées, dans tous les domaines du droit réglementaire, qu’il s’agisse du droit des contrats publics (DSP, PPP), du droit de la fonction publique, droit des collectivités territoriales ou encore des finances publiques.

Alain Gourdon est décédé le 15 décembre 2013. Le Cabinet lui rend hommage.

Patrice Corbin

Patrice Corbin, associé, exerce en droit public, droit public économique, finances publiques, et dans l’ensemble du domaine de la protection sociale avec une prédominance dans le domaine de la santé. Il exerce en France et à l’international.

Ancien élève de l’ENA, il est conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes. Il a exercé au sein d’un cabinet de premier ministre. Il a été secrétaire général de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) et secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Christophe Courage

Christophe Courage, avocat associé, exerce en droit public et en droit de la santé.

En droit public, il intervient principalement dans les domaines suivants : droit public général, droit des contrats publics (concessions, infrastructures, grands projets, PPP), énergies (hydroélectricité et énergies vertes), marchés publics, fonction publique nationale et internationale et collectivités locales.

En droit de la santé et sciences de la vie, il conseille des industriels de santé (laboratoires pharmaceutiques et fabricants de dispositifs médicaux), des professionnels de santé (médecins et para-médicaux), des pharmaciens d’officine et des établissements de santé, principalement dans le domaine règlementaire (e-santé, AMM, prix, publicité des produits de santé, transferts et création d’officines), mais aussi contractuel (cession de fonds libéral et d’officine, contrats et sociétés d’exercice).

Il intervient en France et à l’étranger (Europe, Afrique, Moyen-Orient).

Il est diplômé de l’IEP de Paris (section économique et financière) et titulaire d’un DEA de Droit public interne. Il publie régulièrement dans des revues spécialisées et enseigne à l’Université d’Evry (M2 bioéthique et biotechnologies).

Raphaël Mitrani

Raphaël Mitrani exerce en droit des affaires avec une dominante en droit immobilier (baux commerciaux, locations, promesses de vente, construction) et droit des assurances.

En matière de contentieux, il dispose d’une très bonne maîtrise de la procédure civile, de la stratégie judiciaire et du droit du procès en général.

Il est diplômé de l’université Paris V Malakoff.

Michel Prouzet

Michel Prouzet, est avocat au Barreau de Paris. Il intervient régulièrement dans tous les domaines du droit public et de l’environnement (marchés publics, contrats publics, aménagement du territoire, finances publiques, développement durable, droit de l’urbanisme, aménagements fonciers, y compris dans leurs aspects pénaux) et du droit des transports. Il conseille à titre habituel des bailleurs de fonds internationaux (Banque mondiale, Union européenne, Organisation des Nations unies) ainsi que des gouvernements étrangers, tout spécialement en Asie du Sud et du Sud-Est et en Afrique.

Docteur d’Etat en droit public, Docteur ès Lettres, il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Service public), de l’Institut d’Etudes européennes de la Sarre, de la John Hopkins University de Bologne (School of advanced international studies) et titulaire d’un DES de sciences politiques (Paris I Sorbonne).

Il est en charge des activités du Cabinet en Chine, et particulièrement à Hong-Kong.