Médecins, dentistes : SELARL ou SELAS, telle est la question

SELARL ou SELAS ? Voilà une question qui ne manque pas de SEL pour les praticiens libéraux, qu’ils soient médecins, dentistes, ou para-médicaux (infirmiers). Mais avant de se lancer dans l’adoption de statuts de SEL, il est nécessaire de connaître précisément le lot d’avantages et d’inconvénients des deux régimes. Vue d’ensemble. Règles générales de fonctionnement La …

Le COVID-19 révolutionne la télémédecine… provisoirement ?

Les règles de confinement imposées par le décret du 23 mars 2020 interdisent aux Français tout déplacement hors de leurs domiciles, sauf exceptions parmi lesquelles figurent les « déplacements pour motif de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux …

Médecin, dentiste et fondateur de start-up, est-ce possible ?

  De nombreuses start-up dans le domaine de la santé sont fondées par des médecins ou des chirurgiens-dentistes, qui continuent par ailleurs d’exercer leur profession en cabinet de ville ou en établissement de santé. Fonder une start-up suppose parfois de devenir dirigeant d’une société commerciale. Est-ce possible, et à quelles conditions ?   Médecin et fondateur …

Le contentieux ordinal des professions de santé

Les professions médicales (médecin, chirurgien-dentiste ou sage-femme) sont organisées en ordres professionnels. Les professions d’infirmier ou d’infirmière, de masseur-kinésithérapeute et de pédicures-podologues sont également organisées en ordres professionnels. Les membres de toutes ces professions doivent respecter les dispositions d’un code de déontologie spécifique à leur profession et codifiés dans le code de la santé publique. …

Guide de l’installation en libéral et de la reprise d’un cabinet de soins

Un cabinet médical, para-médical ou vétérinaire se compose de moyens humains (les professionnels libéraux et leurs salariés ou collaborateurs libéraux) et d’éléments d’actifs corporels ou incorporels (locaux, matériels, droit au bail, patientèle). Céder ou acquérir un cabinet : les 7 grandes étapes 1/ Le pré-audit : identifier les éléments pouvant être cédés ou transférés (matériel, contrats, etc.) …